Deuxième essai

Décidément l’hiver est doux et les belles journées plus fréquentes que l’an dernier. Ce dimanche, la brume se lève gentiment et laisse paraître un beau ciel d’hiver, et sa belle lumière basse et chaude. Direction les étangs de Cergy où doivent se cacher un ou deux volatiles dignes d’intérêt, en ce matin calme.

Calme, calme, vite dit. C’est sans compter sur le cross des jeunes pompiers du Val d’Oise qui a lieu ce dimanche, avec ses camions, sa sono, et ses pompiers qui courent partout. Le parking est rouge et je suis le seul sans gyrophare… Peu importe, je dégaine mon tromblon, croise deux ou trois tarés de mon espèce (encore plus graves parce qu’avec de plus gros tromblon et arrivés là bien plus tôt que moi !) et trouve effectivement quelques sujet à me mettre dans le viseur. Quelques cormorans certes, mais aussi un grèbe qui me fait tourner bourrique en plongeant à 10m de moi et en refaisant surface 50m plus loin, et qui remet ça, et qui remet ça…


Mais si j’étais là, c’est surtout pour les oies. Depuis le temps que je veux les avoir au décollage… Pour le moment elles se gavent de pain que leur envoient les badauds. J’en profite pour faire le tour de l’étang et me mettre dans l’axe de « l’hydrobase ». Certes ça me place en contre-jour, mais avec un peu de chance, le contre-jour pourrait rendre pas trop mal…

Rien, toujours, rien. Elles préfèrent le pain aux paparazzi (et donc à la gloire !). J’en profite pour faire le tri des photos ratées au dos de l’appareil. Bien occupé sur cette tâche, ma vigilance baisse lorsque FLAP FLAP FLAP, ça y est s’est parti, toute la troupe se met en branle.

Comme prévu, elles décollent dans l’axe, et bifurquent sur la droite, en plein vers le soleil et le contre-jour. Je sous-expose dur pour éviter le carnage et en espérant le miracle… Le résultat est quand même sympa !

Plus de photos sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.