Il y a…

Il y a 14 ans paraissait une bande dessinée qui est à la base de beaucoup de choses pour moi. 14 ans jour pour jour après ma naissance et 13 ans avant celle de Daedalum, le Buck Danny n°44 « Les Agresseurs » sortait donc dans les bacs. Certes ce n’est qu’une bande dessinée, un art non reconnu. Certes c’est un Buck Danny, le héros parfait sans faille à la mâchoire carré n’ayant pas pris une ride ni un grade depuis ces premiers combat pendant la Guerre du Pacifique. Certes ce n’est pas grand chose au final.


© Editions Dupuis

Soixante pages dessinées par un des plus grands illustrateurs d’avions, Francis Bergèse, au service d’un des plus grands scénaristes de BD, Jean-Michel Charlier, décrivant quelques années après la chute de l’empire soviétique la désertion commanditée d’un pilote russe émérite aux commandes de son MiG-29. L’avion était encore drapé à la l’époque d’une brume de mystère et de rumeurs, et dans la grande traditions de Charlier, la BD était fabuleusement documentée. Mystérieuse aussi à l’époque, et encore aujourd’hui, la base de Nellis AFB et plus précisément de Groom Dry Lake, alias Area 51, où se finissent les péripéties de nos compères dans cet album. Et là encore, fabuleusement documentée.

Alors quand en 1994, vous êtes un jeune minot comme moi, ça vous marque. Ca vous marque suffisamment pour vous dire que c’est ça que vous voulez faire dans la vie. Suffisamment pour commencer une collection de BD aéro qui compte aujourd’hui plus de 250 albums. Suffisamment pour lever le nez en l’air dès que quelque chose passe dans le ciel. Suffisamment pour vous emmener dans un road trip passant par Nellis AFB. Suffisamment pour vous lancer dans un blog quelques années plus tard. Bref ça vous marque comme une révélation. Comme quoi il suffit parfois de peu de choses.

14 ans après, Francis Bergèse s’apprête à sortir son dernier album de Buck Danny, le n°52 « Porté Disparu », avant de passer le crayon à plus jeune. Sortie le 05 mars.


© Editions Dupuis

Morale de l’histoire : réfléchissez bien avant d’offrir une BD à un gamin de quatorze ans, vous pourriez alors être responsable de bien des choses !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.