Trois cents

Avis aux amateurs de cinéma-pas-comme-les-autres, de belles images et de torses imberbes, alerte à ceux qui ont aimé Sin City, ce mercredi 21 mars sort « 300 » dans les salles obscures, l’adaptation du roman graphique de Frank Miller (auteur de Sin City), réalisé par Zack Snyder.

On voit depuis trois ans pas mal de péplums ressortir à l’affiche, après le succès de Gladiator, avec plus ou moins de fortune. A force, on se lasse même. 300 se démarque de la lignée des Alexandre, Arthur ou autre Kingdom of Heaven, car plus qu’une fresque historique, il se veut surtout l’adaptation d’une oeuvre hyper graphique, racontant comment Leonidas, roi de Sparte, a tenu tête jusqu’à la mort à Xerxès, roi divin de l’Empire Perse. Seul avec ses trois cents spartiates, ils bloquèrent dans le défilé des Thermopyles (rien à voir avec une nouvelle génération de batteries…) les troupes perses qui avaient débarquées sur la côte par milliers.

Pas mal de monde à l’avant première ce soir, et le résultat est au rendez-vous. La photo est hyper léchée, les cadrages aussi, les batailles bien filmées en jouant énormément sur les mouvements de caméras et les accélérations-arrêts. Le monde de Frank Miller est bien là ; on appréciera les effusions de sang typiques.

Le Roi Leonidas, pourtant écossais (Gerald Butler) – et non belge, mesdemoiselles – a pourtant un profil tout ce qui a de plus grec, et lui et ses trois cents copains ont tous des six-packs à faire pâlir les statues de l’époque. Peut-être que ça vient de là en fait, le lien entre Léonidas et les tablettes de chocolats… Bref, ces demoiselles devraient apprécier les deux !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.