Petit tour en Baie de Somme

Les Milans et les Gendarmes constituaient en fait les deux premiers jeux de photos d’une série sur la Baie de Somme que je vais poursuivre dans les jours qui viennent.

A deux heures de Paris, pour ceux qui ne connaissent pas, entre Dieppe et le Touquet, s’étant donc la Baie de Somme (en fait son estuaire). Grande baie très peu profonde, elle constitue une gigantesque vasière à marée basse, autant dire un festin pour les oiseaux de littoral. Depuis les années 60 et la création d’un parc ornithologique du Marquenterre sur des anciennes plantations de tulipes, les oiseaux ont bien compris que cet endroit constituait une étape de choix lors des migrations (même si la chasse au gibier d’eau y est très active). Tous les ans a lieu le festival de l’oiseau, une semaine au printemps pendant laquelle un certain nombre d’activités sont proposées pour les amateurs. C’était donc le week-end dernier, et voici quelques petits souvenirs…

Région riche en énergie éolienne. Celle ci prise au levé du soleil, belle lumière et beau ciel

Et dès la marée haute, les plaisanciers de St Valery et du Crotoy s’activent




9 commentaires

  1. Comme je revois tes photos une seconde fois et que Carine nous reprochais 😉 de ne commenter que les photos denudees, je tiens a souligner qu’a part la photo stvalery_210407_lecrotoy_02_1024_rm.jpg (la 2eme) ou je suppose que tu aurais prefere etre un poil plus haut, toutes sont extremement bien cadrees, tres bien equilibrees, avec des lignes de fuite qui guident le regard (ou des courbes comme celle avec les plots),… bref, du beau boulot!
    Je dois aussi souligner la bonne idee du noir et blanc qui fait ressortir les cirrus comme je ne l’imaginais pas!

  2. Cher Florent, j’aime quand on fait des efforts. Un bon point pour toi… 😉
    D’ailleurs pour ta peine, je vais te livrer un secret : Robin n’est pas Savoyard, c’est un fait, mais il n’est pas vraiment haut-Savoyard non plus …Si tu veux plus d’info…ça peut se faire …

  3. Balance!!!
    L’est-il vraiment? est-il un bon representant de son terroir?
    Mange-t-il beaucoup de fondue?
    Se gave-t-il de tartiflette? de Beaufort?
    Met-il 3kg d’emmental sur ses pates (comme un gars de la Somme le fait…)?
    Fait-il des photos de son pays ou en a-t-il honte? (j’ai cherche, pas une photo de Hte-Savoie… heureusement qu’il y a toutes celles de la Somme pour l’excuser 😉 )

    Ca, ce sont des sujets primordiaux!!! 🙂

  4. Nan mais sans blague, il y a même pas de débat 😮 ! Je suis né à Annemasse, j’ai fait mon lycée et ma prépa à Annecy et je suis le roi de la tartiflette alors je vois pas de quoi il faudrait que je me justifie. Et sur mes pattes, je mets du Parmesan mossieur, parce que je suis un homme de goût !!

    Et si tu veux des photos de Haute-Savoie, j’en ai !

    Ronotidjiou !

  5. Je ne voudrais pas polémiquer, mais je peux prouver, photo à l’appui, que Robin (Bobby pour certain) a fait ces premiers pas et bien d’autres choses encore, dans le PDG (Pays de Gex pour les néophites…), trou du cul du monde, s’il en est…
    C’est un peu moins glamour, je sais, mais cela ne change rien pour nous, Robin, on t’aime quand même…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.