Noyelles – cimetière impérial

Toujours en Baie de Somme, à deux pas de St à l’Est de Saint Valery, se situe le petit cimetière militaire de Noyelles, ou reposent quelques chinois depuis près d’un siècle. Bien que récemment médiatisé grâce au passage d’un certain candidat à la présidentielle, j’y étais déjà passé il y a quelques temps avec l’envie d’y retourner pour immortaliser ce lieu anodin et pourtant singulier, et déjà presque intemporel.

Mais pourquoi donc des chinois en plein pays picard ??? Comme ce site l’explique en détail, des milliers d’ouvriers chinois ont été donnés par l’impératrice Douairière Tseu Hi pour contribuer à l’effort de guerre en 1917, sous la houlette de l’Armée britannique embourbée en pleine bataille de la Somme (400.000 morts). Un décret limitait toutefois leur emploi à des tâches de service et il ne s’agissait donc pas de combattant. Près de 100.000 chinois foulèrent le sol de Picardie, principalement enrôlés au sein du CLC, Chinese Labour Corp, dont le rôle allait du terrassement à la blanchisserie, en passant par le fossoyage et les services de santé. Un bon nombre d’entre eux – les « Célestes » – furent pourtant emporté par l’épidémie de grippe qui fit des ravages en Europe à cette époque, comme si une guerre mondiale ne suffisait pas.

On peut donc dénombrer, dans ce petit cimetière au porche typique quelques 849 tombes à l’abri de quelques grands arbres qui n’ont rien de picard. En endroit à part…



5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.