Lavande

Ici en Avril-Mai, les champs sont rouges, c’est la période des coquelicots. L’été arrivant, le ciel devient plus bleu, et le rouge des champs tourne alors au violet : la lavande a pris le relais. C’est donc tout début Juillet que j’ai parcouru le Lubéron et le plateau de Valensole à la recherche de ces lignes mauves qui zèbrent la campagne. Histoire de mieux les répérer, je commence par escalader le Mont Ventoux pour avoir un meilleur point de vue. Mais là haut, c’est encombré de nuages et de Belges en mal de relief. Dommage c’est pourtant un point de vue unique par beau temps, qui permet de voir les Pyrénées, les Alpes et le Massif Central. Allez, je vais vous la jouer à la chinoise, en vous montrant des images pas exactement prises en 2008….



La descente vers le plateau d’Albion et Sault apporte les premières arômes recherchés à mes narines. La palette des violets est variée, mais il manque toujours un petit rayon de soleil. Il faut allez le chercher plus au Sud, je laisse donc Banon et ses fromages derrière moi, la Montagne de Lure sur ma gauche et serpente sur les routes du Lubéron vers la vallée de la Durance. Un petit passage à Forcalquier et voici la rivière avec son cours nonchalant. Un fleuve de galets pour un petit filet d’eau. Tien, de fugaces reflets dorés apparaissent, le soleil est revenu.



Oraison ouvre la porte du plateau de Valensole, il faut passer en seconde pour escalader la petite route qui vous y emmène. Un virage, un camping-car, un petit pont, un autre virage et boum, l’horizon change de couleur : la lavande en cinémascope, avec les parfums en odorama. Une version bio de Sephora… Le déclencheur crépite et les abeilles bourdonnent.




Mais le soleil fini par tomber derrière le plateau, il est temps de rentrer. Alors on se laisse tomber dans le Verdon qui vous ramène sur la Durance. En guise de souvenir, caché dans le coffre, un plant clandestin embaume l’habitacle de senteurs qui résument la journée. Tout ça pour tenter de récréer à la maison un petit bout de ce coin de paradis. Prendra, prendra pas ? De tout façon on y retournera !


Cliquer ici pour rendre la carte interactive
Agrandir le plan

3 commentaires

  1. Angie ne comrprendra rien a toutes cette poesie… c’est une americaine avant tout : tu l’imagines la au milieu, machouillant son chewing Gum….beeeuuurk !

    Patience mon frere… il y a forcement beaucoup mieux… 😎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.