La prochaine Manche


Petite brève pour signaler qu’Yves Rossy – alias FusionMan – a réalisé hier un vol probatoire de plus de 35km (Bex-Villeneuve-Bex) sous sa nouvelle aile en répétition de la traversée de la Manche qu’il compte réaliser courant du mois de Septembre, quelques 99 ans après le vol historique de notre Blériot national. A priori tout s’est passé sans problème, mettant fin à quelques soucis de mise au point de compatibilité électromagnétique. On notera que l’aile de Rossy est toujours montée en quadrimoteur, sachant qu’il prévoit au final de finir avec deux moteurs plus puissants pour gagner en faciliter de mise en oeuvre et en souplesse.

35km, c’est plus qu’il n’en faut pour relier Douvres depuis Calais. Plus rien n’empêche donc Rossy de tenter sa chance et d’inscrire son nom à la place qu’il mérite dans les livres d’Histoire. Pour le coup, s’il réussit, il mettra moins de 10min pour boucler la traversée lorsque notre bon vieux Louis a dû serrer les fesses pendant 38 minutes dans son avion. Et si à l’époque c’est le Daily Mail qui suivait l’équipe des Latham, Blériot et autres Levavasseur, c’est aujourd’hui le National Geographic qui assurera la couverture de la tentative un peu folle du Suisse volant. Le vol devrait être retransmis en direct. On me souffle aussi qu’un livre est en préparation. Stay tuned.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.