PNW’13 – Final Day – Back home

Démarrage un peu tardif ce matin. Le temps est gris et ce coup-ci c’est pour plusieurs jours et ça me fait plaisir ! Timing des vacances aux petits oignons, j’ai eu une chance de dément pour la météo, surtout dans cette région surnommé ‘Evergreen State’, un peu la Normandie locale. Mon avion ne décolle que plus tard dans l’après-midi, ma valise est bouclée, j’ai donc quelques heures à tuer devant moi, de quoi faire un tour sur les routes de Seattle en attendant de rendre la voiture. En chemin je renvoie mon boîtier photo loué et découvre à la radio le tout nouveau Pearl Jam. A Seattle, ça, c’est fait ! La route m’amène sur les chaînes de Renton, au sud du Lake Washington, où Boeing assemblent les 737. Les usines sont d’un côté de la Cedar River, transformée en canal, et la piste est de l’autre, difficile de comprendre comment ça marche. Je reprends l’autoroute, traverse les ponts gigantesques sur le Lake Washington et repasse par le Museum of Flight. J’en profite pour dire coucou au M-21 et passe à la boutique pour acheter un livre pour l’avion. Time’s up,  il est temps de rentrer, direction SeaTac. Continue reading ‘PNW’13 – Final Day – Back home’ »

PNW’13 – Day 20 – Mt Rainier National Park

Alors que la journée précédente était bien chargée, j’ai eu du mal à m’endormir et voilà que je me réveille une heure avant le réveil ! Je tourne la tête sur l’oreiller, mais ne fait que somnoler. Je me lève et plie une dernière fois les affaires. Ce coup ci le duvet et le tapis de sol retournent dans leurs sacs et je plie la tente une dernière fois, mais je la laisse sur la table en bois de mon emplacement, avec un petit mot à l’attention de mes successeurs. J’avoue que j’ai un peu des scrupules à l’abandonner ainsi alors qu’elle m’a fièrement rendu service pendant ce voyage, quels que soient les niveaux de température et d’humidité.

Tattoosh Range

Je prends la route direction Sunrise Ridge, à l’autre bout du parc. Là encore, quelques kilomètres à vol d’oiseau se traduisent par près de 100km de route de montagne. Le temps est couvert, mais ce n’est que de la brume de vallée, car il ne fait pas très chaud au petit matin. La route monte entre Cougar Campground et Paradise et je finis par me retrouver dans la purée de pois, assez épaisse. Ajoutez à ça les innombrables travaux sur la route et il me faut presque 2h de zigs et de zags, de follow me, de montée et de descente pour arriver à Sunrise Lodge. Entre temps j’ai quitté le brouillard en redescendant et en rejoignant une vallée qui est sous l’effet de foehn. L’un dans l’autre je consomme pas mal et me demande si j’aurai suffisamment d’essence pour le retour et jusqu’à la prochaine pompe, ce soir sur la route de Seattle. Tomber en panne sèche au pays de la bagnole, ça ferait tâche.

Continue reading ‘PNW’13 – Day 20 – Mt Rainier National Park’ »

PNW’13 – Day 19 – Mt St Helens & road to Mt Rainier

Le site du Mt St Helens est vraiment vaste et pas aisé d’accès. Hier j’ai fait le versant Nord, qui accueille la plupart des visiteurs et touristes, c’est celle qui donne la meilleure vue sur le volcan. Mais aujourd’hui, je veux randonner sur le volcan et le meilleur moyen d’y accéder et de faire le tour et d’attaquer par le versant Est. A vol d’oiseau, depuis Johnston Ridge où j’étais hier, ça doit représenter moins de 10km. Mais en voiture, c’est un détour de 250km car il faut récupérer l’Interstate, redescendre vers Portland, rebifurquer pour contourner le massif par le Sud, puis reprendre plein nord. Il faut donc se lever tôt si je ne veux pas attaquer la rando trop tard dans la journée. Levé 7h, j’en ai marre, vivement le boulot que je me repose. J’achète vite fait un sandwich pour être tranquille à midi, car là où je vais la route est déserte.

Mt St Helens

Je fais donc route au sud vers Portland puis bifurque sur la route 503 à Woodland. Elle longe d’abord trois lacs avant de s’enfoncer dans la vaste forêt de Gifford Pinchot. Je n’ai pas encore pris mon petit déj et une table en bois au bord de l’eau m’invite à m’arrêter là. Aujourd’hui encore il fait encore grand beau et la pause brioche-nutella est agréable. Je continue dans la vallée plein Est jusqu’à prendre la route 25 qui part au Nord. On ne croise pas grand monde par ici et je m’amuse bien sur la route qui sillonne dans la forêt. Jolie route certes, mais complètement défoncée. Pas de nid de poule, mais les racines sous la route l’ont soulevé ici, affaissé là, et le beau ruban de bitume s’est transformé en grand huit sur lequel la voiture danse dans tous les sens. Continue reading ‘PNW’13 – Day 19 – Mt St Helens & road to Mt Rainier’ »

PNW’13 – Day 18 – Columbia River, Mt Hood & St Helens

Portland marque le début de la dernière phase du voyage. Yellowstone et Grand Teton me semblent déjà bien loin, ces derniers jours sur la côte Pacifique ont amené quelque chose de différents, mais les jours qui viennent s’annoncent bien. Au programme la chaîne des « Cascades », qui est la chaîne de volcans plus ou moins actifs qui ponctuent l’arrière pays du nord au sud, environ 200km à l’intérieur des terres par rapport au trait de côte. Le Mt Baker, le Mt Rainier, le Mt Adams, le Mt St Helens, le Mt Hood, juste au sud de Portland, le Mt Jefferson, les Three Sisters jusqu’au Sashta en Californie constituent les points clé d’une chaîne montagneuse d’origine volcanique, soulevée par une remontée de magma liée au fait que la plaque tectonique pacifique glisse sous la plaque américaine au niveau de la côte. Cette barre rocheuse assez élevée (le Mt Rainier la domine à près de 4400m)  est magnifique … quand il fait beau. Car sa caractéristique générale est d’arrêter le mauvais temps et l’humidité venant du pacifique, ce qui fait la région est connue pour ses précipitations abondantes et ses journées sous les nuages. Ce n’est pas pour rien que l’état de Washington est surnommé Evergreen State, et que le Mt Rainier n’est visible depuis Seattle qu’un jour sur trois ou quatre. Mais je suis bien tombé, il fait grand beau aujourd’hui encore et les prévisions sont bonnes pour les jours à venir.

Columbia River

Columbia River

Continue reading ‘PNW’13 – Day 18 – Columbia River, Mt Hood & St Helens’ »

PNW’13 – Day 17 – Evergreen Museum & Portland

Pas drôle de se lever pour aller faire une lessive mais quand il faut, il faut ! 7h du matin et le doux bruit du tambour de machine à laver berce mon petit dej. Je profite du temps à tuer pour écrire mon journal de la veille. Quelques quarters plus tard, tout est lavé séché plié. Je prends la route direction l’aéroport de McMinnville, Oregon, il fait beau, à part quelques petits bancs de nuages matinaux qui ne vont pas tarder à disparaitre. McMinnville est connue pour deux choses : une photo de soucoupe volante qui la rendit célèbre dans les années 50 et une compagnie aérienne pas comme les autres : Evergreen. Fondée dans les années 60 par Delford Smith, elle fut d’abord uniquement un opérateur d’hélicoptères, et Smith fut le premier à les utiliser pour du travail agricole en leur accolant des rampes d’épandage. Il fit fortune avec cela, acheta de plus gros hélicos dont la fameuse grue volante qui allait vite acquérir une réputation de cheval de trait aérien sous ces couleurs. Plus tard il se lança dans l’aviation cargo, d’abord avec un Electra pour finir avec des 747, dont un transformé en bombardier d’eau. Ils devinrent les pros de la bidouille de 747, modifiant un SP en télescope aérien pour la NASA. Occasionnellement, ils volaient pour le gouvernement US et la CIA. Son fils, Michael Smith, tombé tout petit dans la marmite, devint pilote de chasse et passionné d’aviation. Quand Disney décida en 1990 de se séparer du fameux Spruce Goose, l’avion géant d’Howard Hughes, qui dormait dans un hangar de Long Beach, CA, depuis son seul et unique vol quarante trois ans plus tôt, Smith se porta sur les rangs, en proposant de rapatrier l’Oie Géante dans l’Oregon par péniche et de construire un musée autour. Et Smith remporta l’enchère. Huit ans plus tard, l’appareil était transporté, restauré par des bénévoles, abrité sous un beau musée tout neuf. Dans l’intervalle, Michael Smith trouva la mort dans un accident de voiture et ne vit donc jamais le résultat de son travail.

Evergreen Air & Space Museum

Continue reading ‘PNW’13 – Day 17 – Evergreen Museum & Portland’ »

PNW’13 – Day 16 – Pacific Coast

Aujourd’hui c’est une grande première. Pour la première fois depuis le début du voyage, les lunettes de soleil vont rester dans leur étui. Ce matin à Aberdeen le temps est bien gris, bien bas et ça à l’air bien étendu. Sans doute de l’humidité venue de l’océan comme la veille. Au début je pensais que ça s’évacuerait  en milieu de matinée comme hier mais il n’en n’a rien été. Dès le départ il était clair que cette journée serait sans doute l’une des moins fun avec beaucoup de kilomètres au compteur et rien de bien identifié à voir, si ce n’est s’arrêter ici et là le long de la route pour observer ce que la côte Pacifique réserve ici. Je prends donc la route, direction Westport, un village de pécheurs. Et bon comment dire, un village de pécheurs un dimanche matin quand le temps est gris et froid et que la marée est basse, c’est au moins aussi excitant que Linda de Suza en bas résille. Je passe vite mon chemin et poursuis sur la route. Cette partie de la côte est faite d’estuaire et d’estran, dans lesquelles sont élevées des huîtres. C’est très plat, très vert (je devine plus que je ne constate) mais pas très beau à marée basse.

Long Beach

La route défile et j’arrive ensuite du côté de Longbeach. Soit disant la plage la plus longue du monde avec 28 miles (45km) de sable non stop. Effectivement à partir de là et tout le long de l’Oregon, la côte Pacifique change de style. Les plages de galets couverts de troncs blancs laissent place à de grande étendue de sable fin. Continue reading ‘PNW’13 – Day 16 – Pacific Coast’ »

PNW’13 – Day 15 – Olympic National Park

Ce matin j’ai l’impression de faire la grass’ mat’ en me levant après 7h. Par contre, le ciel est couvert, une petite couche. Cela faisait dix jours que je n’avais pas vu un nuage et ils ne me manquaient pas. Mais c’est là c’est plus du brouillard dû à l’humidité ambiante, ça va percer dès que ça se réchauffera en milieu de matinée. Je tente quand même un retour à La Push pour voir si on peut faire quelques photos sans les contre-jours de la veille. C’est loupé, c’est tout gris et toujours cette brume d’embruns qui tue la visibilité. Je profite quand même une dernière fois du spectacle en prenant mon petit dej au bord de l’océan.

LaPush

LaPush

Le temps de retourner à Forks et de jeter un coup d’oeil aux magasins des Twilight fans, il est 09h30 et des trouées bleues apparaissent. Argh. Dilemme. Retourner encore une fois à Rialto ou pas ? Je laisse tomber, je ferai des meilleures photos sur la portion de route qui longe la côte vers Kalaloch. Je file donc vers Hoh Rain Forest, un des sites réputés du parc pour sa végétation exubérante. En français on a tendance à traduire Rain Forest par « forêt tropicale », mais ici on est bien loin des tropiques. Comme en Nouvelle-Zélande, des précipitations surabondantes sont ici capables de générer des forêts « pluviales » incroyablement denses. La Normandie ferait figure de garrigue en comparaison.

Hoh Rain Forest

Hoh Rain Forest

Continue reading ‘PNW’13 – Day 15 – Olympic National Park’ »

PNW’13 – Day 14 – to Olympic Peninsula

Finalement le feu d’artifice du 04 juillet était contrasté. Le bon côté c’est qu’il a duré 30min, avec de beaux tirs, sans doute tout le catalogue de l’artificier. Le mauvais côté c’est qu’ils étaient allumés un par un et ça avait un goût de «vas-y, Gérard, fait tout péter d’un coup parce qu’on s’ennuie là». En rentrant au camping, je tente une marche arrière pour me garer sur mon emplacement alors qu’on n’y voit goutte. Je me dis que je me faciliterai ainsi la vie pour repartir le lendemain à l’aube. Je recule et bam, me mange la grosse table en bois dans le pare-chocs. Je pars me coucher furax.

Réveil tot, 5h30, argh, les vacances, mon oeil ! Je plie en vitesse, habitué à la manoeuvre désormais. Il fait déjà jour et c’était vraiment pas la peine de se garer en marche arrière hier soir ! Bon heureusement la bugne est relativement discrète, mais l’ego a un peu plus souffert. Je fais la route vers Orcas Village et me retrouve dans la queue pour le ferry d’Anacortes sans souci. J’essaye de réserver pour la ligne Coupeville-Port Townsend que je devrai emprunter un peu plus tard dans la journée, mais le service téléphonique n’ouvre qu’à 7h et à cette heure là on sera pile en train d’embarquer. Tant pis on va y aller comme ça, en attendant je prolonge un poil la nuit avec une power nap dans la file d’attente du ferry.

Mon ferry fait escale sur les deux autres îles des San Juan, à savoir Shaw et Lopez, et une heure plus tard nous voilà à Anacortes. Aspect pratique, c’est toujours gratuit dans ce sens ! Je ravitaille titine qui commence à avoir soif, puis direction Coupeville au bout de la péninsule, en passant par le petit détroit de Deception Point. J’arrive à 10h à Coupeville, mais le temps de faire la queue et que ceux avec réservation nous passe devant, le bateau de 10h15 part sans moi. La mémoule, à 5min ça passait sans doute. Le guichetier m’indique qu’il y a pas mal de monde aujourd’hui et qu’il ne sait pas si je serai sur le 11h ou le 11h45… Argh. Désormais habitué à la manoeuvre, je me mets en ligne et … power nap !

Finalement on me donne une place sur le 11h sans souci. 30min plus tard, retour sur terre ferme à Port Townsend. Ca donne l’air d’être une ville historique, mais pas vraiment le temps de m’arrêter je pousse jusqu’à Port Angeles avant de poursuivre sur Olympic National Park. Ce parc couvre une bonne partie de la péninsule Olympique, bordée par le pacifique à l’ouest et le Puget Sound à l’est, en face de Seattle. Elle doit son nom à l’imposant massif montagneux dominé par le Mt Olympus, culminant à près de 2400m.

L’estomac a raison de moi à mi-chemin et je m’arrête pour mon premier Double Whooper du voyage. Après quasiment deux semaines dans le pays, c’est un record d’abstinence ! Arrivé à Port Angeles, je repère l’UPS Store et récupère mon boîtier photo qui va m’accompagner pour la dernière semaine du voyage. En général tout est simple avec UPS aux US, mais ici on me demande 10$ pour avoir fait le babysitting du paquet le temps d’une journée. Je tique un peu, demande des explications, et la fille lâche l’affaire plutôt que tout expliquer encore une fois à ce français qui ne veut pas comprendre.

Je repars avec mon 5D et tente la route de Blue Mountain. J’ai des doutes car les sommets sont accrochés par nuages comme la veille et ils sont là pour durer. J’attaque la route, qui se transforme en piste sur huit miles. Elle m’emmène à plus de 1800m en partant du niveau de la mer, une jolie piste, mais comme d’habitude au beau milieu des conifères et le seul point de vue se situe à la fin. Sauf que ça ne loupe pas, le sommet et dans la brume ! Mémoule, aujourd’hui. On voit un peu la chaîne des Olympic sans distinguer les sommets… je redescends. La vue dans l’autre sens est un peu mieux, avec des vues sur Port Angeles et le Juan de la Furca strait mais somme toute fugaces.

Lake Crescent

Continue reading ‘PNW’13 – Day 14 – to Olympic Peninsula’ »

PNW’13 – Day 13 – San Juan Islands

Les îles San Juan sont un petit archipel planté au beau milieu du Puget Sound, point central de la zone Seattle-Vancouver-Victoria-Olympic et de tout le trafic maritime qui en découle, prêt à emprunter le passage de la Fuca pour rejoindre le Pacifique. Particularité géographique, un courant d’eaux profondes froides et gorgée d’éléments nutritifs remonte par ce passage jusqu’en surface, emmenant avec elle toute la chaîne alimentaire jusqu’au sommet de la pyramide : l’orque. Une colonie d’une petite centaine d’individus a même établi ses quartiers dans les parages et y passe une grosse moitié de l’année. Neuf mètres, neuf tonnes et la réputation d’être de le plus grand prédateur marin au monde. Le Grand Blanc en mange ses dents. Finalement, dans la région, on trouve trois populations : les rares locaux insulaires, la bourgeoisie de Seattle et les touristes les yeux dans les jumelles qui cherchent à voir un de ces fameux orques. Trois options pour ces derniers : observer depuis le bord de mer (ici c’est possible), les croisières de whale-watching  à moteur, ou pour les vrais aventuriers, le kayak de mer. Bon il est fort probable que la 2e option est celle qui vous offrira le plus de chance de voir une de ces bestioles, mais j’ai quand même opté pour la troisième. Une demi-journée sur l’eau à la fraîche et ensuite quitterai cette île pour celle d’en face.

Réveil tôt, j’aurai bien dormi un peu plus (je sais, encore la même rengaine). Mais si je veux un peu profiter de l’île il faut que je le fasse avant ma virée en kayak, parce qu’après la voiture sera mise en ligne pour le ferry. Pas de réservation pour le bateau ici, first-come, first-served et les files ne sont pas très grandes, il vaut mieux arriver en avance. Je plie vite les affaires, prend mon petit dèj face au Haro Strait qui s’éveille et repars sur la route. D’abord au nord, je vois voir de jour le petit terrain d’aviation privé que j’ai aperçu hier soir. L’île n’est pas grande, mais en plus de tous les hydravions qui posent près du rivage, ils ont quand même trouvé la place d’y caser deux aérodromes. Le temps est beau encore aujourd’hui et les lumières du petit matin donnent bien.

Lime Kiln Point

San Juan

Continue reading ‘PNW’13 – Day 13 – San Juan Islands’ »

PNW’13 – Day 12 – Vancouver Island & Martin Mars

Aujourd’hui je quitte le continent. A l’ouest de Vancouver se trouve une gigantesque île et comme les canadiens sont des gens pragmatiques, ils ont appelés ça l’île de Vancouver (bon, en vérité ils étaient sans anglais à l’époque). C’est relativement sauvage, peu accessible, et surtout réputé pour sa côte Pacifique, mais je n’irai pas sur la côte. Non, ma destination du jour est bien plus spécifique. Je pars voir deux pachydermes datant d’une époque révolue, deux monstres qui n’ont dû leur préservation qu’au caractère isolé de cette île. Les deux seuls Martin Mars restant parmi les sept construits, autrefois hydravions de transport géants aujourd’hui convertis en bombardiers d’eau lourds.

Philippine Mars

Mais avant tout cela il faut prendre le bateau et l’embarcadère se situe à West Vancouver, c’est à dire de l’autre côté de la baie de Burrard. La journée débute donc par un record avec un lever à 4h15. Aaargh. Je plie bagage vite fait et me met en route en moins d’une demi-heure. Le ciel est encore une fois parfaitement dégagé, comme les routes. La ville est déserte, tous les feux sont en clignotant, je traverse une ville fantôme.

Continue reading ‘PNW’13 – Day 12 – Vancouver Island & Martin Mars’ »

PNW’13 – Day 11 – Vancouver

Couché tard, levé tard. Un marteau piqueur essaye de me réveiller à 8h mais je ferme la fenêtre et je rempile. Je réémerge à 10h. Dieu que ça fait du bien. Dire qu’il est 19h en France, plus de doute j’ai bel et bien absorbé le décalage horaire. Je démarre gentiment, checke mes mails dans le lobby de la résidence et part au Museum of Anthropology passé 11h. UBC c’est une ville dans la ville, ou plutôt au bout de la ville, qui ressemble à la ville de Truman Show. Tout est beau, vert, bien rangé, les gens à la mode, paisibles, polis, souriant, les voitures propres et bien garés. D’ailleurs ici toute la zone est payante pour le parking, une obsession dans cette ville. Je trouve un petit parking planqué pour le staff mais bon je suis français donc j’ai le droit.

Le MoA est un musée dédié en partie aux nations locales, les Haida, les Kwakwakl’wak et autres. Je découvre une culture que je ne connaissais pas, dont les héritages les plus visibles sont de beaux totems et de belles sculptures. Un tour guidé m’aide à déchiffrer un peu les figures des totems et à comprendre la culture locale. Il s’agit des premières tribus de la région, qui vivaient surtout de la mer. Tout ce qu’on sait d’eux a été transmis par la tradition orale, un peuple avec une langue mais sans alphabet. Une maison Haida a été reconstituée avec les méthodes traditionnelles, avec un totem accolé au fronton. C’est toujours impressionnant de voir de quelle architecture étaient capables les Anciens, avec peu d’outillage et pas de moyen de levage. On trouve pas mal de ressemblances je trouve avec les formes, architecture, façons de faire qu’on peut trouver en Polynésie, Nouvelle-Zélande ou plus globalement dans le Pacifique, sauf que là les divinités sont les ours, les aigles, les corbeaux, les castors, les loups ou les baleines. Continue reading ‘PNW’13 – Day 11 – Vancouver’ »

PNW’13 – Day 10 – Everett, Cascades & Canada Day

La journée débute à Everett, au nord de Seattle. Dans le monde aéro, Everett rime avec le chiffre sept. Sept comme dans 747, 767, 777 ou 787. Donc lever à 7h du matin, car je suis attendu à Future of Flight, une organisation rattachée à Boeing en charge d’organiser les visites sur le site. Everett n’est pas le site de Boeing dans la région, mais un des sites. Renton, au sud du Lake Washington, s’occupe de produire les 737 moyens courriers. A deux pas de Renton, les essais en vol partent de Boeing Field où nous étions hier. Autant dire que cette boîte à une emprise monumentale sur la région.

Après quelques courses sur la route J’emprunte la Boeing Highway. L’usine se dévoile au détour d’un virage. Monumentale c’est le bon terme. Boeing s’est installé ici à la fin des années 60 pour produire le 747. Histoire d’avoir les coudées franches pour construire le plus grand appareil au monde, ils y ont construit le plus bâtiment fermé le plus volumineux du monde. Après avoir doublé de surface pour accueillir la production des 777 puis des 787, le bâtiment a conservé son titre au fil des ans. Près d’un kilomètre de long, 35m de haut, 500m de profondeur. Il paraît qu’au début des nuages se développaient au plafond. L’autoroute passe entre les bâtiments, un ou deux Dreamlifter par ci et des 787 en pagaille par là.

Boeing Everett Factory

Dreamlifter

Continue reading ‘PNW’13 – Day 10 – Everett, Cascades & Canada Day’ »

PNW’13 – Day 9 – Seattle & Museum of Flight

Aujourd’hui c’est grasse mat’. Lever 8h30 le grand luxe ! Bon honnêtement j’aurai pu faire plus mais il y a de belles choses à voir dans cette ville. Je démarre au ralenti et réussit à arriver à la bourre au Museum of Flight qui n’ouvre pourtant qu’à 10h. Le site est superbe, le long de Boeing Field où Boeing a encore pas mal d’activité en particulier les essais en vol et les appareils militaires.

Le Museum of Flight est sans doute un des plus beaux musées d’aviation qui m’a été donné de voir. Au niveau du NASM ou de Dayton. La grande galerie tout en verre, très lumineuse, abrite à elle seule une très belle collection. Point d’orgue central, une variante encore unique du Blackbird : le M-21/D-21, superbement mis en valeur.

The Great Gallery

Continue reading ‘PNW’13 – Day 9 – Seattle & Museum of Flight’ »

PNW’13 – Day 8 – Salt Lake City

Encore un lever à 5h. Qui est l’andouille qui s’est dit qu’un vol à 6h30 pour Salt Lake serait une bonne idée pour profiter un max de la journée ? Je m’habille vite, boucle la valise qui se ferme tout juste encore une fois, il faut dire que la tente Quechua rentre tout juste à l’intérieur. Mais là encore, 2,4kg, c’est imbattable. Le taxi me prend comme convenu à 5h20 direction l’aéroport. La fille du check-in me dit qu’elle est un peu trop lourde (ma valise), 53lbs au lieu des 52 autorisées. 500 grammes, même pas. Je peste intérieurement contre ces règles débiles,  récupèrent les batteries d’appareil photo/ camera  qui traînent, les fourre dans mes poches, ça devrait faire l’affaire. Je confie ensuite ma valise aux du TSA qui me demande de la laisser déverrouillée. Les gars si vous l’ouvrez vous n’allez pas être déçus. Pourvu qu’ils ne l’ouvrent pas. Histoire de gagner de la place dans la valise, je me trimballe dans l’aéroport avec un t-shirt, mon polo manche longue, un pull, plus ma veste goretex-polaire à la main. Ca me donne chaud rien que d’y repenser.

Le vol se déroule sans encombre entre Idaho Falls et Salt Lake, mais les paupières sont trop lourdes pour vraiment profiter du paysage. Arrivé à 7h30 à Salt Lake, il fait déjà chaud. Je récupère ma voiture, une belle Malibu bien équipée. Ca sera parfait pour la journée qui s’annonce, j’aurai besoin d’une bonne clim aujourd’hui. Le programme de la journée n’est qu’à moitié fixé. C’est une journée de transition entre le Wyoming et Seattle où je dois atterrir ce soir. Il y a un beau musée aéro juste au nord de Salt Lake, donc je vais forcément aller faire ce détour là, mais ensuite c’est chasse libre. Peut-être les reliefs environnants, peut-être le lac salé, peut-être la ville des Mormons et sa spécialité locale : la généalogie. Ou peut-être un peu de tout ça.

Phantom

Continue reading ‘PNW’13 – Day 8 – Salt Lake City’ »

PNW’13 – Day 7 – Back To Idaho

Faute d’avoir loupé le lever de soleil hier matin, on va remettre ça aujourd’hui. Réveil branché à 05h30, les vacances de rêve. D’habitude ça pique les yeux, mais là ça pique surtout les bras. J’ai gagné le droit de garder mon polo à manches longues toute la journée parce que les avant-bras sont quand même bien roses du soleil d’hier. Les prévisions météo pour les jours et semaines à venir sont excellentes, du beau ciel bleu et même une vague de chaleur après demain. On ne va pas s’en plaindre mais mauvais timing pour les manches longues. Il va faire chaud mais tant pis !

Le temps de me mettre en marche, de tout plier le campement et de faire route, j’arrive à Jackson River Dam à peine trop tard, j’ai loupé la période entre chien et loup et les premiers rayons du soleil tapent déjà fort sur les parois rocheuses. Le lac fait office de miroir et les bleus du ciel et de l’eau sont encore très profonds à cette heure matinale. Je remonte sur Oxbow Bend le soleil en pleine poire, histoire de voir si quelques animaux en goguette trainent par là. Une demi-douzaine de voitures garées en vrac au loin annonce une bonne pioche. Continue reading ‘PNW’13 – Day 7 – Back To Idaho’ »

PNW’13 – Day 6 – Cascade Canyon

Enfin une nuit d’une traite. Voire une nuit trop longue. Réveil prévu 5h30 pour aller chercher les lumières du levant. Le réveil sonne à l’heure dite, je me réveille, coupe la sonnerie, et réouvre les paupières 1h30 plus tard… Bon, on va dire que je suis remis du décalage horaire pour de bon, et que j’en avais besoin. Cette nuit pas de pluie, pas d’ours, pas de problème. Au réveil (le vrai), ciel dégagé. Bon, ben pour une fois qu’il y avait une réelle occasion de beau lever de soleil, je l’ai bien loupé.

Je dégage sans trop tarder quand même histoire de voir si je peux attraper un moose sur Oxbow Bends ou sur Willow Flats, le long de la Snake River. Des pélicans, des oies, des cormorans, mais pas de moose Je prends la route de Jenny Lake avec plusieurs étapes : Jackson Lake Dam pour le point de vue, Chapel of Sacred Heart pour le petit dej en bord de lac, Signal Mountain pour ravitailler titine et bibi. La route vers Jenny Lake face à la chaîne des Tetons est superbe avec le soleil dans le dos. La Lune, pleine il y a quelques jours, descend gentiment sur les reliefs. Je l’attrape alors qu’elle part juste se coucher.

Reflexion in Oxbow Bend

Reflexion in Oxbow Bend

Reflexion in Jackson Lake

Moonset

Pas un nuage à l’horizon, ça va chauffer dur aujourd’hui. Je passe par le «Scenic Drive» au nom un peu galvaudé et arrive sur Jenny Lake, parking plein. Aux Etats-Unis c’est quand même rare de tourner dans un parking pour trouver une place. Je prépare le sac à dos et vais prendre le bateau qui fait traverser le lac en 10min et gagner 1h de marche. La traversée constitue un sas sympathique vers le monde des Tetons, il vous dépose au pied du mur. Continue reading ‘PNW’13 – Day 6 – Cascade Canyon’ »

PNW’13 – Day 5 – To Grand Teton

Il a plu toute la nuit et pas qu’un peu. Encore bravo à la Quechua 2s, qui a encaissé sans broncher. J’ai même développé une technique qui consiste à secouer la tente depuis l’intérieur pour virer le gros des gouttes pour ne pas que la toile s’imprègne. A ne pas essayer avec une tente classique au beau milieu de la nuit par temps d’orage… Malgré le tambourinement des gouttes sur la toile, la nuit fut bonne. Au réveil je sors la tête de la tente pour voir ce que donne la météo. Gris et bas. Encore. Bon…

Leaving Yellowstone

Comme la veille je plie bagage en 30s chrono et quitte le camping à la recherche des douches. Ça sera l’instant « Serial Killer » du voyage. Je croise une responsable à qui je pose la question «Excuse me, could you tell where showers are please?» Une première, fois, visiblement pas compris. Je répète en plus court «the shower please ?». Incompréhension totale, au moins je vois mieux quelle partie de la phrase ne passe pas. «You know, where you wash yourself…» en mimant le geste. «Ahhh, the showers !»… Oui bon, c’est où mémé plutôt que de me reprendre sur mon accent ??? Il se trouve que c’est … à 5km du camping. Aux US, pas de voiture, pas d’avenir. Continue reading ‘PNW’13 – Day 5 – To Grand Teton’ »

PNW’13 – Day 4 – Terrasses, sources chaudes & geysers

Il a plu toute la nuit, ce n’est pas bon signe, ça veut dire que l’orage d’hier soir était du à un front qui passe et que donc ça peut continuer encore un petit peu. Je me retourne sur l’oreiller plusieurs fois mais à chaque fois, plic plac ploc, ça tambourine gentiment sur le double toit. Un grand bravo à Mr Quechua qui a inventé la tente avec le meilleur rapport qualité prix du monde. J’ai connu des tentes bien plus chères qui connaissaient des fuites au bout d’une nuit de pluie continue comme celle là. Levé 6h30 quand même, on va voir à quoi ça ressemble. Eh beh c’est pas joli !! C’est très gris et très bas de plafond. Je profite d’une accalmie pour tout replier en 4e vitesse. Je secoue à peine la tente et elle est presque sèche. Plus rien à faire au camping, je me tire et remonte sur Mammoth.

Morning Elk

La chose à voir ici, ce sont les terrasses, ces particularités géologiques qui ont fait la réputation du lieu et du parc. Lorsque les sources chaudes remontent en surface, l’eau qu’elles déversent est chargée de minéraux et cristaux en tout genre. Au cours des années et des siècles ces dépôts se sont accumulés sous forme de terrasses aux tons ocres, rouges et blancs éclatant, l’eau de l’une se déversant dans sa voisine du dessous. Continue reading ‘PNW’13 – Day 4 – Terrasses, sources chaudes & geysers’ »

PNW’13 – Day 3 – Lamar Valley & road to Mammoth

L’avenir est à ceux qui se lèvent tôt, alors lever 6h30. Le ciel est bleu, la température fraiche mais pas négative ! Je saute dans mon pantalon, et plie la tente direct. Vive la Quechua 2sec. 07h devant les douches qui ouvrent juste, j’enfile un barre de céréales et suis prêt à partir à 07h15. Go go go ! Qui a parlé de vacances ?

Dunraven Pass

L’objectif de la journée est d’arpenter le deuxième nid à bestiaux du parc, Lamar Valley, au nord de Canyon. Je reprends la route de Dunraven, descend de l’autre côté sur Tower Falls. La route est en travaux, et on passe au petit pas en suivant un pickup qui nous indique la marche à suivre. Je bifurque sur Lamar Valley, il est 8h30. Jolie lumière, c’est plein de bisons et sur ma gauche un troupeau fait marche vers l’Est. Continue reading ‘PNW’13 – Day 3 – Lamar Valley & road to Mammoth’ »

PNW’13 – Day 2 – From Canyon Village to Sylvan Pass

L’avantage du décalage horaire dans ce sens c’est que ça ne pose aucun problème de se lever tôt les premiers jours. Et pour observer la faune, il y a deux périodes clés de la journée : lever et coucher du soleil. Il était annoncé grand beau pour la journée, donc je compte bien en profiter dès les premiers rayons. J’avais prévu de m’habiller chaudement pour la nuit et j’ai bien fait. Parce que ce matin en ouvrant la tente c’est la surprise : 0°C et du brouillard à couper au couteau. Faux départ ? Ben non, je suis habillé réveillé alors on y va et bien m’en prend. Je n’ai pas fait un km que je retrouve déjà mon wapiti de la veille, qui m’attendait patiemment dans le même virage que la veille. A peine plus loin, le harem de ce monsieur. Bon au niveau photo, on compte plus sur le matos que sur le photographe et dans ces conditions et je prie le Dieu ISO de faire des miracles.

Sir Elk

Ladies Elk

L’ambiance est sourde, dans du coton, et j’avance au pas, découvrant les silhouettes qui bordent la route au dernier moment. Je marche ensuite une heure dans le brouillard total en espérant ne pas tomber sur un ours. J’entends des grognements sur ma gauche et me fige, puis rebrousse chemin jusqu’à me retrouver coincé par un cours d’eau. Là dans le brouillard, je vois un magnifique héron en pleine chasse. Faisant fi des grognements qui se rapprochent derrière moi, je dégaine. Continue reading ‘PNW’13 – Day 2 – From Canyon Village to Sylvan Pass’ »