Un 787 comment ça marche ?

Voici un flash bien foutu qui explique comment sont produits, transportés et assemblés les différents éléments d’un 787, le futur fleuron de Boeing. Une production déportée au Japon, en Italie, en Chine, au Canada, en Suède mais aussi en France. Aux Etats-Unis aussi bien sûr, mais relativement peu de chose au final en dehors de l’assemblage final.

On se souvient il y a une dizaine d’années, Boeing disait d’Airbus qu’avec un modèle industriel dispersé sur toute l’Europe, et des bouts d’avions transportés par Belouga, ils n’arriveraient jamais a être efficaces et rentables. Depuis Boeing à mis en place le modèle industriel du Dreamliner, et à fait construire son propre transporteur, le 747LCF, bien moins élégant que le Belouga soit dit en passant. Bref, on est heureux de voir que même au plus haut niveau, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…


Miroir, miroir, dis moi qui est le plus beau…

2 commentaires

  1. Ah mais pour moi, c’est le Beluga le plus beau, y a pas à dire!!
    Pffffiiouu c’est quoi ce 747 fret pas beau? Le "hot-dog", comme on l’appelle. 😉

    La vraie question serait maintenant : est-ce que faire venir des pieces d’avions d’aussi loin que l’autre coté du Pacifique (Japon, Corée…) ou de l’Atlantique (France, Italie…) est aussi rentable que le systeme Airbus qui se limite à l’Europe? D’autant qu’on pourrait dire oui si c’était des pièces produites dans des pays dits "bas-couts". Là on produit des elements de fuselage ou d’ailes au Japon (c’est quoi le taux horaire, là-bas?), des bouts en Italie (même pas en Pologne, en Italie)…
    Bref, j’ai pas tout compris ou bien…

  2. Tu dis ça parce que c’est toi qui a fait la photo du Belouga hein !

    Sinon, quand tu vois qu’Airbus fait venir le train principal du 380 depuis les States, ça doit bien se valoir ! A moins que Boeing ne joue sur la position du billet vert par rapport au Yen ou à l’Euro. Les contrats sont négociés en dollars, ce qui est une épée de Damoclès pour les industriels japonais ou polonais.. euh italiens pardon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.