Les nouveaux pionniers – bis

Pour rebondir sur le commentaire de Kant, c’est vrai que je ne peux pas faire l’impasse dans ces colonnes sur un autre pionnier, avec un bon accent suisse comme on l’aime : Yves Rossy. Nouveau pionnier, pas tout à fait, ses premiers exploits remontant à plus de 15 ans. D’abord pilote de Mirage, puis d’avion de lignes chez Swissair puis Swiss, c’est un sportif de haut niveau et un grand promoteur de toutes les formes de vol. Il le prouva dès 1991 en réalisant un tour de Suisse en 1 journée en enchainant 25 moyens de transport différents. Parachutiste, il contribua à développer les techniques de skysurf, en s’amusant à surfer sur des maquettes de Mirage 3, ou à tangenter le jet d’eau de Genève avec son surf sous voile.


(c) Photo Pionnair

Bref, des heures de vols, il en a au compteur, et par toutes les manières imaginables. Et même plus. Car non content d’avoir épuisé le stock de modes de locomotion aériens, il a imaginé une nouvelle façon de voler. Au départ les parachutistes tombaient à la verticale. Puis avec le skysurf, ils ont commencé à pouvoir « avancer ». Puis les wingsuits sont arrivées, avec le résultat qu’on connait. Mais quelque chose ennuyait Yves Rossy : peu importe la manière, les parachutistes partaient toujours d’en haut et finissaient toujours en bas. Alors il a imaginé qu’en se collant une paire d’ailes rigides dans le dos, il pourrait voler mieux qu’avec une wingsuit, et qu’en plaçant des petits réacteurs sur cette aile, alors il ne serait plus tributaire de la gravité et qu’il pourrait aussi bien monter que descendre, tourner à droite qu’à gauche, bref, réellement évoluer dans la 3e dimension sans contrainte, presque sans artifice. Il pourrait ainsi devenir le premier véritable homme « volant ».

Il s’est attelé à ce défi, a su convaincre les bonnes personnes, s’est remonté les manches et a construit lui-même son aile. Et à pas loin de 50 ans maintenant, il a réalisé le rêve de beaucoup. Et pour ne rien gâcher, il se paye le luxe de faire ça au-dessus des superbes Alpes suisses…

C’est ainsi qu’il a gagné le surnom de JetMan, dont vous avez sans doute entendu parler au 20h en France ou bien sûr dans sa Suisse natale. Après des Geiger, des Nicollier, des Piccard, la Suisse prouve encore qu’elle est toujours bien présente dans le « Hall of Fame » de l’aviation. Et comme ses compatriotes, un bon accent, très humble, du bon sens paysan, les pieds sur terre mais les yeux vers le ciel.

L’actualité me rattrape, puisque Yves Rossy est sensé réaliser un vol de démonstration devant les médias sur le Salève dans les jours qui viennent. Bon vent à lui.

Je vous invite à visiter son site site officiel, FusionMan pour voir les vidéos de ses exploits passés (onglet « Performances ») ainsi qu’à lire sa biographie sur Pionnair, Le site des pionniers de l’aéronautique à Genève.

5 commentaires

  1. Ce qui est marrant avec la légende d’Icare, c’est que parmi les deux hommes volants, Icare et son père Dédale, l’histoire n’a retenu que le premier qui pourtant s’est lamentablement planté. Espérons que le destin de Rossy sera plus heureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.