Oiseau noir

Engoulevent. Un oiseau sombre. Qui se fond dans son environnement. Furtif. Un tel oiseau existe. Ce n’est pas le plus beau, pas le plus agile. Mais il est tout à fait spécial.

Engoulevent. Pas très sexy comme nom, me direz vous. C’est bien mieux en anglais : Nighthawk. Pouvait-on trouver un nom plus approprié pour cette superbe machine qu’est le F-117 ? Un avion furtif, le premier à voir le service opérationnel, qui opère de nuit, seul, en toute discrétion.

Son heure de gloire : le 16 janvier 1991. Le monde se réveille sur des images de bombardement « chirurgicaux » de bunkers irakiens aux premières heures de l’opération Desert Storm. Les F-117, sortis de l’ombre quelques mois auparavant après déjà 7 ans de service, reçoivent le baptême du feu. Une promenade de santé. Les F-117, réputés indétectables, survolent l’Irak et sa capitale Bagdad en toute impunité, sans être inquiétés. Les ballets de traceuses que l’on peut voir en boucle sur CNN n’y peuvent rien. Les avions volent. Les bombes tombent.

Seize ans plus tard, et à l’aube de son retrait du service actif, un F-117 était présent au Royal International Air Tattoo de Fairford. L’occasion pour moi de voir cette drôle d’oiseau pour la première fois. Il n’est pas très beau. Il n’est pas très agile. Mais bon Dieu qu’il est spécial. Un condensé de science-fiction volante. On a beau le connaitre, l’avoir vu dans les livres, à la télé, on a toujours l’impression d’observer un OVNI. A voir.










2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.