Le Rêve Américain – Intro

Ca peut paraitre bête. Des millions de gens vivent en Californie, donc en soi y mettre les pieds n’a rien d’exceptionnel. Et pourtant.

Et pourtant, qu’on le veuille ou non, on grandit en entendant parler en permanence de ce qui s’y passe. San Francisco, L.A., Hollywood, Santa Barbara, Malibu, San Diego. Que des noms qui nous paraissent familiers, car sans cesse rabâchés au travers de la petite lucarne ou du grand écran. De fait, lorsqu’au final, on y met les pieds, ça a quelque chose de magique. Ca y est, on y est. Ca y est, cette vue sur la plage de Malibu, je la vois de mes yeux. Elles sont où les filles en maillot de bain rouges ? C’est ça la Californie.

Et puis tout le monde connait le Grand Canyon et Las Vegas. Tout le monde a vu les westerns tournés sur fond de Monument Valley. Tout le monde sait que Yosemite c’est haut, froid et plein d’ours. Tout le monde sait que la Vallée de la Mort, c’est bas, chaud à mourir et désert. Alors comme tout le monde, on a envie de voir ça.

Et quand par-dessus ça on est passionné d’aviation, l’Ouest américain c’est un peu le centre du monde. Parmi toutes les grandes avancées technologiques, tous les exploits de ces 60 dernières années, une grande majorité ont eu lieu là bas. Alors forcément, quand on est gosse est qu’on entend parler des courses de Reno – où les avions volent très vite et très bas, de la base d’Edwards – où volent les avions les plus modernes, des musées de Chino – remplis de warbirds, de Top Gun – école des as de l’US Navy, de Nellis – une des plus grandes bases au monde, de Groom Lake – alias Area 51, base top secrète, forcément tout ça reste gravé dans un coin de la mémoire. Un jour on se dit : « j’irai là-bas, voir ça de mes propres yeux ». Et par un beau jour, on y est. Et ce jour-là, mine de rien, c’est un peu la magie du rêve américain qui opère.

Alors pour les 22 jours à venir, bienvenu dans mon rêve américain.


Cliquer ici pour rendre la carte interactive
Agrandir le plan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.