Il y a 60 ans

Le 14 Octobre 1947, Chuck Yeager passait pour la première fois le mur du son au dessus de Muroc Dry Lake, aux commandes du Bell XS-1 baptisé Galmourous Glennis.

Là aussi, comme pour la conquête spatiale, on constate un engouement féroce les 20 premières années. Mach 2 est passé en 1953 sur Douglas Skyrocket, Mach 3 en 1956 sur Bell X-2, le X-15 s’octroyant Mach 4, 5 et 6 au cours de l’année 1961. On notera aussi le premier avion ops Mach 1 en palier en 1954 avec le F-100, le premier Mach 2 en 1958 avec le F-104, et enfin le premier Mach 3 avec le A-12 en 1963, qui restera l’avion le plus rapide du monde jusqu’à son retrait. En parallèle, le Concorde passe Mach 1 en 1969, et restera lui aussi l’avion civil le plus rapide du monde, jusqu’à son retrait.

Et aujourd’hui ou en sommes nous ? En retrait. L’avion militaire le plus rapide est le bien vieux MiG-25, et les plus modernes doivent plafonner à Mach 2.2. L’avion civil le plus rapide doit être un bizjet qui tangente les Mach 0.95, talonné de prêt par ce vénérable 747 qui reste un des plus rapides – mais subsonique.

Ces 60 ans nous ont aussi appris que la vitesse était une chose, mais pas suffisante en soi si on ne sait pas manœuvrer. Côté civil, il a été dit qu’on ne pouvait pas être supersonique et rentable à la fois, du moins étant donné les technologies actuelles. Alors on en revient à des terrains connus, sur lesquels on peut devenir plus manœuvrant ou plus rentable, et c’est bien ce qui se passe.

Je garde toutefois une pensée pour tous ceux qui ont poussé le machmètre à chaque fois un peu plus loin entre 1947 et la quinzaine d’années qui suivirent, car même si aujourd’hui on en est plus là, grâce à eux nous avons appris beaucoup de choses, et en particulier comment faire revenir une Navette Spatiale sur Terre. Et surtout, ils ont permis, pendant quelques années, de faire certaines choses qui sont désormais impossibles : Charles de Gaulle – JFK en trois heures, ou Los Angeles – Washington en 1h.

Le mois d’octobre, toujours une bonne occasion de relire ou de se repasser l’Etoffe des Héros

Un commentaire

  1. Décidemment tu fais rêver tous mes potes airops qui ne font que s’occuper d’une landcruiser de l’air……! Mon irish de flatmate n’a pas arrêté de faire des "amazing, amazing amazing" en regardant les vidéos! et pis je lui en ai bouché un coin quand il essayait de retrouver les années où ça avait été fait…….hi hi hi!!!!! d’un coup d’oeil d’un seul, mine de rien……me voilà lui sortant toutes les dates!!! AH AHA HA!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.