NZ Day 15 – West Coast

Journée de transition entre la mer et la montagne, sans véritable activité prévue à l’agenda, nous prenons la route le matin qui nous amènera à Wanaka 250km au sud en fin de journée. La route longe d’abord la côte jusqu’à Haast. Nous faisons une première halte à Monro Beach, réputée pour ses manchots à crête jaune, rendus célèbres par le fameux dessin animé Happy Feet. Bien déterminé à en voir quelques uns, nous attaquons le chemin. La balade débute par un pont suspendu que nous ne manquons pas de secouer un petit peu pour voir, puis nous continuons une demi-heure à suivre un cours d’eau à travers la rainforest. Le chemin est ponctué de petits cailloux étonnement blancs, le Petit Poucet ne doit pas être très loin.
Silver Fern

Happy Feet

Happy Feet

La plage se découvre au détour d’une fougère, petite crique couverte de galets, mais pas le moindre signe de vie d’un quelconque manchot. La plage est parsemée de ces galets plus blancs que blancs que nous avions vus en chemin. Pas de manchots mais les sand flys, elles, sont bien au rendez-vous et c’est même l’orgie. On arpente tout de même la plage pour voir mais on déguerpi avant de péter un câble devant le nuage de mouches. Nous découvrirons au retour sur un panneau au début de la balade que la saison des manchots vient juste de se terminer, et qu’ils sont partis en mer. Read the fucking manual !

One Lane Bridge

Monro Beach

Monro Beach

Nous poursuivons la route, qui donne une belle vue sur la mer de Tasman depuis Knights Point. On distingue sur la plage en contrebas quelques ombres qui nous sont vendus comme des éléphants de mer. Arrivé à Haast, nous bifurquons sur une route sans issue qui doit nous amener à Jackson Bay, sorte de joli bout-du-monde local. La route est une espèce de ligne droite de 50km, qui enchaîne les passages dans la forêt où même la mousse arrive à pousser sur le bitume, longe les plages et traverse de nombreuses rivières glacières toujours aussi plates, au travers d’une succession de « one lane bridge ». Nous nous arrêtons sous l’un d’eux pour improviser une compétition de ricochets, dans des conditions idéales, eau plate, galets plats, décor en relief. Seule ombre au tableau : notre seul public est une horde de sand flys, pour changer. No way, on ne les supporte plus, on se tire.

Knights Point et ses éléphants de mer

Knights Point

Arawhata River

Rivière de galets

La route se termine enfin à Jackson Bay, petit port de pêche avec ses trois bateaux, sa jetée et sa roulotte-resto, le Cray Pot. Le coin est réputé pour la pêche de langouste et de « Whitebail », sorte d’alevins blancs vendus à prix d’or, dont la pêche est autorisée dix semaines par an. Faute de langouste, nous nous rattrapons sur un très bon fish’n chips et un sandwich-omelette au whitebail, qui n’a pas vraiment de goût, devant le beau panorama d’une baie tranquille et des cumulus qui bourgeonnent sur les sommets au loin. Quitte à être au bout du monde, nous empruntons une piste qui doit nous amener sur un beau panorama sur la Cascade Rivers. Après 20km de haut, de bas, de gauche, de droite, de trous évités, de petits ponts de bois, de camion de bétails, nous arrivons bien au lieu dit, mais c’est bien décevant. Ou alors commençons-nous à devenir blasés par les paysages de la région ? La suite nous prouvera le contraire. 20km de piste et 50km de ligne droite plus tard, nous récupérons la route 6 qui va nous emmener à Wanaka.

Jackson Bay

Omelette au whitebail

Omelette au whitebail

Jetée de Jackson Bay

Comme pour Arthur’s Pass, la route suit une vallée glacière de toute beauté et grimpe gentiment le relief. Pendant une heure une vue à couper le souffle en remplace une autre, sur une route ponctuée de cascades. Nous faisons escale à Thunder Creek Falls & Fantail Falls, l’eau a cette couleur bleutée qui nous indique qu’elle provient directement des glaciers. Le soleil fini par passer derrière les crêtes alors que nous redescendons sur le lac Wanaka. Tout s’empourpre dans des tons pastel, l’eau, la végétation, le ciel, les crêtes au loin qui bordent l’horizon. Le spectacle se répète dix kilomètres plus loin en arrivant sur le lac Hawea.

Thunder Creek Falls

Fantail Falls

Lake Hawea

Lake Wanaka

Lake Wanaka

C’est de nuit que nous découvrons Wanaka qui se présente comme une charmante petite station de sport d’hiver. Nous procédons au ravitaillement et prenons de quoi nous faire des tasty& juicy burgers en espérant trouver un BBQ digne de ce nom au camping. Nos vœux sont exaucés, le camping est toutes options et même le Wifi est gratuit ce qui nous permettra de pomper Le Big Lebowski histoire de se le re-mater une centième fois. C’est autour des fumets de bœuf grillé que nous faisons la rencontre de Nicolas et de son amie. Nicolas est un français vivant à Annemasse et travaillant dans l’info à Genève, qui a pris une année off en Nouvelle-Zélande pour visiter. Bon plan, il travaille en freelance une semaine par mois pour son ancienne boite histoire d’arrondir les fins de mois. Tout en entamant nos burgers à grosses bouchées, ça fait quand même bien réfléchir…

Ravitaillement

Ravitaillement

Best burgers in town

Best burgers in town

Retrouvez toutes les photos ici (West Coast) ou là (Wanaka).

Day 15 - De Fox Glacier à Wanaka, en longeant la côte jusqu'à Jackson Bay

Day 15 – De Fox Glacier à Wanaka, en longeant la côte jusqu’à Jackson Bay

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *