NZ Day 16 –Wanaka, Rob Roy, Queenstown

Cela fait une semaine que le temps est au grand beau, et malgré la première semaine, nous ouvrons désormais les rideaux tous les matins en attendant le Grand Bleu comme un dû. Il est au rendez-vous et nous commençons la journée au soleil en avalant un petit déj’ et en préparant le programme des jours à venir, et en particulier la future visite de Milford Sound qui nécessite de tout réserver.
Silver Fern

Lake Wanaka

Lake Wanaka

Le départ est léthargique, le temps de tout régler, de ravitailler en fuel, etc. Cela nous permet de découvrir Wanaka de jour et c’est vraiment une charmante petite station entre lac et montagne. Nous partons ensuite nous enfoncer dans le massif du Mont Aspiring pour aller crapahuter du côté du Rob Roy Glacier, nommé en l’honneur du « Robin des Bois » écossais. La route commence par longer le lac qui donne des reflets parfaits aux massifs qui le bordent, couvert de tussock, cette herbe jaune-verte qui capte et renvoie la lumière d’une façon particulière. L’absence de vent nous procure des reflets parfait des reliefs dans l’eau bleue du lac. La baie de Glendhu est particulièrement remarquable.

Glendhu Bay

Glendhu Bay

On the road

On the road

Tussock

Tussock

La route se transforme brutalement du bitume impeccable à la piste caillouteuse la plus inconfortable qui nous a été donné d’emprunter. Et c’est parti pour 40km de machine à essorer, de poussière et de nids de poule, toujours le long d’une vallée glacière et d’une rivière de galets. Notre petit camper vibre de tout son soul, à l’arrière la vaisselle tinte et tout ce qui peut tomber tombe. Clou du spectacle, une demi-douzaine de passages à gué, heureusement peu profonds, mais décidément rien n’arrête notre camper. Arrivé enfin au spot de départ, un hélico arrive et se pose à deux pas de nous, pour récupérer quatre randonneurs et les déposer plus haut dans le massif du Mont Aspiring qui nous surplombe. Nous n’avons pas les mêmes valeurs…

Rob Boy Glacier

Rob Boy Glacier

Mount Aspiring Road

Mount Aspiring Road

Passage à gué

Passage à gué

End of the road

End of the road

Pont suspendu

Pont suspendu

La balade débute là aussi par un pont suspendu, mais beaucoup plus haut et plus impressionnant que celui de la veille, ce qui nous rends beaucoup plus humble quant à l’opportunité de le secouer. La marche grimpe fort et donne très vite un point de vue dominant sur la vallée en contrebas, avec ses innombrables vaches et moutons comme autant de petits points parsemés à travers champs. La balade se poursuit à l’ombre de la rainforest et quelques glissements de terrain le long du chemin nous rappellent que la montagne est tout sauf statique. En remontant le torrent qui creuse la pente, nous apercevons en surplomb, comme prêt à nous tomber dessus, le glacier du Mont Rob Roy. La vue est encore plus impressionnante qu’à Fox ou Franz Joseph. Nous poursuivons une heure jusqu’au bout du chemin, qui malheureusement s’arrête bien en contrebas du glacier. Le soleil en contre jour nous empêche d’apprécier tous les détails mais l’impression générale, avec cette rainforest dominée par un cirque de glace, est vraiment marquante.

Rob Roy track

Rob Roy track

Rob Roy track

Rob Roy track

Rob Roy track

Rob Roy track

Rob Roy glacier

Rob Roy glacier

Rob Roy glacier

Rob Roy glacier

Nous redescendons vite fait sur le même track, avec l’envie de faire une photo toutes les cinq minutes. Ce n’est pas avec grande enthousiasme que nous reprenons le camper car nous allons repartir pour une demi-heure de tremblement de terre. La route finie par nous laisser tranquille et nous ramener à Wanaka. Nous en profitons pour chercher un camping pour le week-end prochain, car nous serons de retour en ville pour le meeting aérien annuel. Mais c’est le week-end de Pâques et tout est déjà réservé, et il nous faut remonter jusqu’à Lake Hawea pour trouver un site disponible. Demain le programme nous emmène à Milford Sound, à 400km de là, et nous décidons de réduire la route en poussant jusqu’à Queenstown ce soir. Au lieu de prendre la route rapide, nous traversons par le Crown Range, massif qui nous emmène en surplomb de la vallée amenant à Queenstown, sur fond de soleil couchant. Comme la veille, nous arrivons en ville de nuit. Ville touristique par excellence, dédiée aux activités extrêmes (skydiving, VTT-hélico, ski, rafting, jetboat, bungy et la liste est longue), les boutiques sont ouvertes tard le soir et nous en profitons pour réserver notre tour en jetboat du lendemain et faire nos touristes à acheter polos, casquettes et mugs à la fougère dorée.

Rob Roy track

Rob Roy track

Bétail dans la vallée

Bétail dans la vallée

Bétail dans la vallée

Bétail dans la vallée

Retour au parking

Retour au parking

Retrouvez toutes les photos ici.

Day 16 - De Wanaka à Queenstown, par Mount Aspiring National Park

Day 16 – De Wanaka à Queenstown, par Mount Aspiring National Park

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *